O Sonho
Traumdeutung | Leituras

Nicolás Landriscini

“Pour qu’il y ait symptôme il faut aussi que le phénomène dure. Par exemple, le rêve change de statut quand il s’agit d’un rêve répétitif. Quand le rêve est répétitif on implique un trauma. L’acte manqué, quand il se répète, devient symptomatique, il peut même envahir tout le comportement. A ce moment-là on lui donne le statut de symptôme. En ce sens le symptôme c’est ce que la psychanalyse nous donne de plus reel”.

Miller, Jacques-Alain. Lire un symptôme. Mental N°26, pp.54-55. Belgique: Ed. EFP. Juin 2011.

Il est question pour Jacques-Alain Miller dans ce texte d’aborder la clinique du symptôme à partir des catégories du dernier Lacan.

La clinique analytique nous enseigne que l’interprétation du sens inconscient des symptômes ne suffit pas à les éradiquer. Quelque chose reste, dont Freud a tenté de rendre compte avec l’au delà du principe du plaisir et Lacan avec le réel et la jouissance. C’est ce dont JAM tire ici les conséquences en priorisant la voie de l’écriture (lire le symptôme comme lettre) à celle de la parole (interpréter le symptôme comme sens).

Dans le paragraphe précédant celui qui nous occupe, JAM rappelle le « statut fugitif » des formations de l’inconscient : rêves, lapsus et actes manqués. Il leur oppose ensuite le caractère permanent du symptôme et c’est là que vient la mention au rêve répétitif, qui implique un trauma.

La fonction du rêve est celle d’assurer l’homéostasie du principe du plaisir : neutraliser toute irruption de jouissance susceptible de réveiller le dormeur. De ce point de vue, le rêve répétitif est celui qui rate sa fonction, témoignant ainsi de quelque chose qu’il est impossible de résorber par le principe du plaisir : Ce qui ne cesse pas de ne pas s’écrire, soit un des noms lacaniens du trauma (Séminaire XI). D’où la nécessité que le rêve se répète.

En ce sens, l’élément en cause est le même dans le rêve répétitif et dans le symptôme (d’où le rapprochement qu’en fait JAM) : à savoir l’événement de jouissance que produit le choc de certains signifiants sur le corps, événement qui est originaire mais aussi bien permanent, car un symptôme est lui aussi toujours « répétitif ».